Que vous souhaitiez changer de système de chauffage ou que votre réservoir soit tout simplement vétuste, sa mise hors d’usage doit suivre certaines règles. L’entreprise Rema-Herstal, fabricant de réservoirs sur mesure près de Liège, vous conseille sur la meilleure façon de procéder.
La réglementation en matière de neutralisation des citernes à mazout
En Wallonie, la loi encadre ce type d’opérations seulement dans certains cas. À priori, le démantèlement des cuves de moins de 3000 litres ne fait l’objet d’aucune obligation particulière, sauf si elles sont situées à proximité d’un point d’eau. Dans ce cas-là, ainsi que pour les réservoirs plus importants, les propriétaires sont tenus de faire neutraliser leurs cuves.
Pourquoi faire nettoyer et évacuer votre cuve à mazout ?
Même si la loi ne vous l’impose pas, la neutralisation de votre ancienne citerne est recommandée pour éviter tout danger de pollution ou d’accident. En effet, la cuve contient des boues et des résidus toxiques, ainsi que des gaz d’hydrocarbures hautement inflammables. L’assainissement et l’enlèvement de votre réservoir doivent être effectués par des professionnels. Cette intervention comporte différentes opérations, dont la bonne réalisation garantit votre sécurité et la protection de l’environnement.
Les étapes de l’assainissement et de l’évacuation d’une cuve de fioul
Tout d’abord, l’entreprise débranche tous les raccords entre la chaudière et la citerne. Celle-ci est alors soigneusement vidée, les boues restantes sont aspirées et la cuve est nettoyée à l’aide de produits spécifiques. Ensuite vient le dégazage, qui consiste à évacuer ou à aspirer les gaz inflammables contenus dans la citerne. Enfin, la cuve est enlevée et emportée par camion. Notez que les résidus et les gaz sont considérés comme des déchets dangereux et doivent être acheminés vers un lieu de traitement adapté.
Pour toute question, contactez l’entreprise Rema-Herstal, fabricant de citernes à mazout à Herstal, près de Liège.