Vous souhaitez installer un escalier en métal sur-mesure chez vous ? Retrouvez nos conseils pour choisir le modèle qui vous correspond.
Quelle forme d’escalier choisir pour votre escalier en métal ?
La forme de votre escalier en métal dépendra de l’espace disponible dans votre logement ou à l’entrée de votre maison (pour un escalier en extérieur) mais aussi de vos goûts. Parmi les types d’escaliers à votre disposition, vous allez retrouver principalement :
- l’escalier droit : il s’agit de la forme d’escalier classique. Ce modèle est confortable, facile à installer mais imposant (à réserver donc pour les endroits spacieux) ;
- l’escalier 1/4 tournant (rotation de 90°) ou 2/4 tournant (rotation de 180°) : cette forme d’escalier vous permet de gagner de l’espace et de réduire une pente trop raide grâce à un ou deux virages ;
- l’escalier hélicoïdal (ou à colimaçon) : peu encombrant, il s’adapte parfaitement aux endroits exigus, mais a le défaut d’être assez étroit (il n’est pas à conseiller en tant qu’escalier principal ou si vous avez des enfants en bas âge).
Quels matériaux choisir pour votre escalier en métal ?
Vous pouvez opter pour l’élégance avec un escalier en inox, matériau parfait aussi bien en intérieur qu’en extérieur. L’inox est en effet résistant aux chocs, aux frottements, aux variations de températures, à l’humidité et à la corrosion. Il est cependant sensible aux atmosphères iodées et chlorées.
L’escalier en acier très résistant et peu sensible aux rayures. Matériau moderne, il offre une diversité de couleurs et de finitions (brutes, patinées…). Sa solidité permet également de créer des grandes structures. Retenez cependant que l’escalier en acier est plutôt bruyant : préférez donc un escalier en acier avec des marches en verre ou en bois par exemple.
L’escalier en aluminium est également une solution intéressante. L’aluminium a l’avantage d’être très léger, facilement déformable et de disposer d’une très bonne résistance aux UV et à l’humidité. Autre point positif de l’aluminium : sa surface lisse empêche la poussière de s’accumuler. L’escalier en aluminium est enfin facile d’entretien et les garde-corps ne gardent pas les traces de doigts. Il reste cependant plus fragile que ses homologues en acier et inox.
Dans tous les cas, vous n’êtes pas obligé de choisir un escalier entièrement en métal. Quelques touches de bois peuvent être incorporées au sein de votre escalier (ex : les marches) afin d’apporter un peu de chaleur à l’ouvrage. Il est cependant déconseillé d’utiliser le bois pour des escaliers installés en extérieur. Pensez également au verre : incolore pour plus de luminosité ou teinté pour apporter une touche de couleur, il s’associe facilement à un escalier en métal.
Comment protéger votre escalier en métal ?
Si vous souhaitez installer votre escalier en métal en extérieur, la métallisation est fortement recommandée. La métallisation consiste à créer une barrière protectrice sur la pièce en y appliquant une couche de zinc et d’aluminium. Grâce à cette couche protectrice, les pièces métalliques sont protégées contre la corrosion.
Afin d’obtenir une résistance dans le temps, nous appliquons également un primaire anti-corrosion.
Et enfin, la dernière étape de finition qui va également protéger votre escalier : le thermolaquage. Il s’agit ici d’apposer une peinture poudre protectrice et d’apporter la finition de votre choix (brillante, mate, fine structure) dans toutes les couleurs disponibles.
Si vous souhaitez fabriquer un escalier sur-mesure, n’hésitez pas à nous soumettre vos idées. Nous créons vos pièces métalliques fabriquées et peintes sur-mesure, rien que pour vous ! Nous pouvons concevoir ensemble l’escalier en métal parfait pour votre intérieur ou votre extérieur. Notre savoir-faire nous permet de travailler des métaux ferreux et non ferreux et grâce à nos partenariats avec un menuisier et un miroitier, nous pouvons vous faire profiter d’une personnalisation étendue pour votre escalier en métal.
Rema Herstal est un expert en construction metalique situé à Herstal près de Liège. Notre équipe vous renseigne sur les critères à prendre en compte dans le choix de votre prochaine citerne à mazout.
Pour toute question dans le choix de votre construction metalique, n’hésitez pas à contacter Rema Herstal, près de Liège, votre expert de confiance. Nous vous renseignons volontiers.Contactez Rema-Herstal, spécialiste en ferronnerie à Liège, par téléphone ou e-mail pour la fabrication de votre garde-corps !