Le garde-corps a diverses fonctions, les principales étant d’assurer la sécurité des personnes et d’embellir l’escalier ou tout autre élément de menuiserie posé en hauteur. Intérieure ou extérieure, cette protection esthétique existe en différents matériaux. Rema-Herstal, à Liège, vous donne quelques conseils pour vous aider à choisir entre un garde-corps en alu et un garde-corps en inox.
Quelle différence entre l’inox et l’alu ?
L’inox (ou acier inoxydable) est conseillé par les métalliers ferronniers à cause de sa grande résistance à la corrosion. La longévité d’un garde-corps en inox est extrême. De nombreuses finitions sont proposées : il est par exemple possible d’obtenir un fini brossé ou poli miroir.
L’aluminium se travaille mieux que l’inox et il peut prendre de nombreuses formes pour s’adapter idéalement à l’espace. Ce matériau ne s’imprègne pas de la poussière ni de l’humidité, ce qui le rend plus facile à entretenir. Léger, le garde-corps en alu est aussi plus facile à installer. Parce que son isolation thermique est performante, il n’est pas désagréable de le toucher lorsqu’il fait très chaud ou lorsqu’il gèle. Niveau finition, le thermolaquage assure un certain raffinement.
Comment valoriser son garde-corps métallique ?
Pour que vos constructions métalliques s’intègrent parfaitement à votre environnement extérieur ou intérieur, il vaut mieux demander une fabrication sur mesure. La réalisation d’une ferronnerie commence toujours par une étude de faisabilité. Des solutions vous sont ensuite apportées dès le premier rendez-vous, qu’il s’agisse de monter un garde-corps à câbles ou à lisses, pour un escalier, un balcon, une terrasse ou même une fenêtre. Il est recommandé de faire appel à des ferronniers experts, toujours à l’écoute pour vous aider à mettre en forme votre projet tout en respectant votre budget.
Contactez Rema-Herstal, spécialiste en ferronnerie à Liège, par téléphone ou e-mail pour la fabrication de votre garde-corps !